La Twist
 Bagues
 Boucles d'oreilles
 Pendentifs
 Colliers
 Sur-mesure


les basics

» » » Un peu d'histoire
Exporter en pdf  Exporter en pdf
Un peu d'histoire

Histoire, légendes, magie autour du diamant

 

 

Ethymologie:

Du Grec "adamas" signifiant indomptable, invincible

 

Caractéristiques:

C'est la pierre la plus dure qu'il soit, capable de rayer toutes les autres. Il est donc vivement recommandé de séparer ses bijoux en diamant des autres sertis de pierres précieuses ou fines.

Le diamant peut être de toutes les couleurs. Les couleurs rose, rouge, bleu et verte existent mais sont rares et extrèmement couteuses. Découvrez avec BusBy la couleur des diamants.

 

Sources:

Dans l'histoire, l'Inde et ses mines de Golgonda fut le premier pays producteur de diamants. Les premières rivières diamantifères ont probablement été découvertes vers 800BC.

Le Brésil fut aussi un producteur historique au début du XVIII ème siècle jusqu'à la fin du XIX ème, période à laquelle les premiers diamants d'Afrique ont été découverts.

Au IV avant Jésus Christ, les textes sanskrit indiquent que l'on faisait déjà commerce du diamant. Ils arrivaient par Venise et sa succursale Bruges. Des quartiers de diamants virent le jour dès le XIII ème siècle. Avec les croisades, les échanges s'intensifient et c'est Anvers qui acquiert une position dominate au XVI ème siècle.

 

Ce n'est qu'à la fin du XV, début XVI ème siècle avec des personnalités politiques telles François 1, Mazarin ou Louis XIV que les pays européens découvrent le diamant.

Aujourd'hui, les gisements se trouvent principalement en Afrique du Sud, au Botsawana, en Australie, au Zimbabwe, en Russie et au Canada. Découvrez avec BusBy les principaux pays producteurs de diamants bruts.

 

Les centres de négoce et de taille sont situés à Anvers (grosses tailles), Tel Aviv (tailles fantaisies), Mumbay (petites marchandises rondes) et NY (grosses tailles) et la Chine (petites marchandises).

 

Magie et légendes:

La première description du diamant date du Ier BC Pline l’Ancien en parle comme d’une “joie rare de l’opulence invincible et réfractaire à toute violence qui se brise sous l’action du sang de bouc". Il le considérait comme le talisman qui protège de toutes les maladies et tous les poisons. Aux Indes, on affirmait “Celui qui porte un diamant verra les dangers se détourner”.

Au Moyen Age, la légende raconte que si le diamant perd de sa brillance, c'est que son propriétaire est malade.

On lui prêtait aussi à cette époque des vertus curatives par simple application sur la peau. A tel point que jusqu’au début du XX siècle, les villageois allaient encore en procession emprunter le diamant de la châtelaine du lieu afin de soulager leurs malades  en plaçant la pierre sur l’endroit à guérir.

 

Il fut aussi réduit en poudre mais ce n'est qu'à la Renaissance que l’on s’aperçut que l’ingestion de poudre de diamant tuait plus qu’elle ne guérissait…quand le pape Clément VII, en avalant un médicament à base de poudre de diamant qu’on lui avait prescrit, décéda. Le diamant fut alors considéré comme poison et devint un instrument des intrigues de la cour. (cf. Catherine de Medicis).

 

Talisman des vainqueurs, leur donnant force et chance, Symbole d'Amour depuis qu'Agnès Sorel le premier diamant (taillé) jusque là réservé aux hommes; symbole de fidelité, de courage, il assure la réconciliation dans un couple, donne énergie, force, beauté et longue vie. 

 

Messieurs, vous savez ce qu'il vous reste à faire!





 

idées du jour

 

Membre de la

Société Suisse de Gemmologie

 

Membre du

 

gia association alumni

 

Tous nos diamants sont certifiés

 

GIA diamant

hrd diamant

 

 
 

BusBy Jewelry livre ses bijoux  en Suisse et au Liechtenstein.

BusBy Jewelry  est une marque déposée et propriété de la société Fantomette Distribution Sarl, immatriculée au Rcs de Genève, Suisse.