La Twist
 Bagues
 Boucles d'oreilles
 Pendentifs
 Colliers
 Sur-mesure


les basics

» » D'incroyables diamants de couleur
Exporter en pdf  Exporter en pdf
D'incroyables diamants de couleur

D'incroyables diamants de couleur ... qui ne connaissent pas la crise !

 

 

Le diamant n'est pas seulement incolore, il peut être aussi jaune, jaune-vert, jaune orangé, bleu, bleu-gris, rouge, rouge-orangé, vert, vert jaune, rose, rose pourpre, orange, orange-jaune, noir ... 

 

Ce qui fait la valeur d'un diamant de couleur : sa couleur, encore sa couleur et rien que sa couleur ! une seule couleur franche et bien saturée, telle que le jaune ou le rose:  pas de teinte secondaire comme un jaune avec une pointe de vert, ou un rose avec une pointe de pourpre.

 

La meilleure couleur est intitulée fancy vivid, suivi de fancy intense, puis de fancy et de fancy light.

 

Dans cette rubrique, découvrez quelques rares diamants qui ont atteint des records lors des ventes aux enchères !

 

Au préalable, qui est à l'origine de ces couleurs ?

Trois explications : 1) la présence d'impuretés (bore, azote, hydrogène) 2) des défauts, anomalies dans la structure cristalline du diamant, 3) l'irradiation

 

 

Les diamants bleus ... très tendance

 

La couleur bleue est due à la présence de molécules de bore prisonnières du réseau cristallin du diamant. L'hydrogène peut lui aussi donner une couleur bleue, mais elle tirera plus vers le gris.

 

diamant fancy vivid blue recorddiamant fancy intense blue record

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Deux records à noter dans la catégorie des fancy vivid et fancy intense blue :

 

Un diamant fancy vivid blue de 6.01 cts VVS2, épaulée de deux "petits" diamants roses s'est vendu aux enchères chez Sotheby's à HK en octobre 2011 pour la somme de .... 10 100 000  USD ! soit plus de 1.6 millions USD par carat...

 

Un diamant fancy intense blue de 7.04 cts VVS2 adjugé en 2010 chez Sotheby's pour 8 034 503 USD ! soit plus de 1.140 millions USD par carat ...

 

 

Les diamants roses ... pour voir la vie en rose

 

Des déformations partielles du réseau cristallin résultant de fortes pressions géologiques réalisées dans le temps seraient responsables de la couleur rose.

 

 

diamant fancy intense pink record

 

 

Un diamant de 24.78 cts fancy intense pink a été acquis chez Sotheby's en 2010 moyennant la somme de 1 862 7389 USD .... par carat ! Un record encore jamais atteint pour un diamant rose !

Il se nomme désormais the Graff Pink en l'honneur de son heureux propriétaire Monsieur Graff !

 

 

Les diamants jaunes ... les grands classiques

 

Des atomes d'azotes se substituent à des atomes de carbone (composant principal du diamant). Ces atomes d'azote absorbent la lumière bleue et nous renvoie de la lumière jaune.

 

Sun crop busby Jewelry

 

 

En avant première, le SUN CROP un diamant jaune taille poire fancy vivid yellow de 110.03 cts VVS1 : le plus grand diamant jaune de sa catégorie connu au monde, découvert en Afrique du Sud en 2010, évalué entre 11 et 15 millions USD qui sera mis en vente chez Sotheby's à Genève en novembre 2011.

 

 

Les diamants verts ... ou la kryptonite de Superman

 

Pendant des millions d'années, certains diamants sont en contact avec une source radioactive. Ce sont ces radiations (l'uranium) qui sont à l'origine de la couleur verte du diamant concentrée en surface ou sous forme de patchs à l'intérieur de la pierre. Cela signifie que la taille d'un diamant vert doit être exécutée avec le plus grand soin, sinon plus de couleur verte ! et vu les sommes en jeu ce serait dommage. 

 

Comme pour les rouges, les diamants verts sont très rares et très chers.

 

Le record pour un diamant fancy vivid green : un 2.52 cts adjugé chez Sotheby's en 2009 pour 3 078 914 USD ... soit plus 1.2 millions le carat ! 

 

diamant fancy vivid green record

 

 

 

Les diamants rouges ... hors de prix et tous petits

 

Pendant sa croissance, le cristal est soumis à d'importantes pressions. De telles pressions provoquent des déformations plastiques et et des défauts dans le réseau cristallin qui seraient à l'origine de la couleur rouge.

 

Les diamants rouges, comme les verts sont très très rares ! 

 

diamant fancy vivid red recorddiamant fancy purplish red record

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plus gros diamant rouge connu est le Red Moussaeiff, de 5.11 cts. Le brut de 13.90 cts a été découvert dans les années 1990 par un fermier au Brésil, pays important producteur de diamants jusqu'à la découverte des premiers diamants d'Afrique, soit la fin du XIX ème siècle.

Ce diamant aurait été acheté en 2001 2002 par Moussaeiff pour la somme de 8 millions USD. 

 

En 2007, Christie's vend un diamant fancy-purplish red de 2.26 cts SI2 pour près de 2.7 millions de dollars (2 667 567 USD pour être précis) soit .... 1 180 340 USD par carat !

 

 

Les diamants oranges ... question de goût, rares mais prix encore "raisonnable" ...

 

Leur couleur serait probablement due à des impuretés de type azote.

Les diamants de couleur orange sans aucune teinte secondaire sont eux aussi très rares.

 

diamant fancy vivid orange the pumpkin recorddiamant fancy vivid orange record

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plus gros diamant fancy vivid orange connu est le "Pumpkin" de 4.54 cts acheté pour 1.3 millions de dollars en 1998 par H. Winston chez Sotheby's le jour précédent la fête d'Halloween (d'où son nom).

 

Denièrement lors des ventes aux enchères de Sotheby's à HK, un diamant fancy vivid orange de 4.19 cts VVS1 a été adjugé pour 2.96 millions de dollars ! un record pour un diamant de cette catégorie vendu aux enchères.

 

 

 

 

 

 

idées du jour

 

Membre de la

Société Suisse de Gemmologie

 

Membre du

 

gia association alumni

 

Tous nos diamants sont certifiés

 

GIA diamant

hrd diamant

 

 
 

BusBy Jewelry livre ses bijoux  en Suisse et au Liechtenstein.

BusBy Jewelry  est une marque déposée et propriété de la société Fantomette Distribution Sarl, immatriculée au Rcs de Genève, Suisse.