La Twist
 Bagues
 Boucles d'oreilles
 Pendentifs
 Colliers
 Sur-mesure


les basics

» » Enchères Sotheby's à HK octobre 2014
Exporter en pdf  Exporter en pdf
Enchères Sotheby's à HK octobre 2014

Direction la Chine et Sotheby's à Hong Kong

 

Le Beau et le rare ne connaissent pas la crise. L'adage bien connu se confirme une fois de plus au regard des résultats des ventes aux enchères de Sotheby's ayant eu lieu le 7 octobre dernier à Hong Kong.

 

Ainsi Sotheby's enregistre notamment le record de prix par carat pour la bague sertie d'un saphir Kashmir de 17.16 cts  (lot 1938) soit 236,404 USD et le record mondial pour une bague sertie d'un diamant fancy vivid purple-pink, soit 17,778,247 USD. 

Le montant total des ventes s'élève à 75 millions USD.

 

BusBy a sélectionné pour vous les pièces suivantes :

 

Des chinoiseries protectrices, parmi lesquelles :

 

Un presse papier étincelant

Auction Sotheby's HK octobre 2014 presse papier rubellite dragon tortue BusBy Jewelry

@ lot 1679 Sotheby's

 

Un presse papier en forme de dragon tortue en or rose au yeux de tsavorites, muni d’un cabochon oval détachable en rubellite de 438.40 cts n’ayant subi aucun traitement, serti de 3.50 cts diamants.

 

Estimé entre 64,470 et 90,258 USD, il a été adjugé 128,940 USD … Rien de plus normal pour celui qui veut  s’attirer les faveurs des Dieux ou plutôt du dragon, de la tortue et du dragon tortue.

 

 

Dans la Chine Antique, le dragon, le phoenix et le qilin (mélange de cerf et de cheval à écailles) et la tortue étaient les 4 animaux les plus vénérés.

 

Dans la culture asiatique, le dragon est toujours très présent car il symbolise la puissance, l’autorité, la prospérité et le bonheur. La tortue quant à elle, est emblème de longévité et de protection.

 

Selon la légende, le dragon aurait eu 9 fils, chacun doté de pouvoir surnaturel, parmi lesquels le dragon tortue. Le dragon tortue serait son premier fils capable de porter de lourdes charges – pris au sens propre comme au sens figuré ?

 

On rencontre souvent les dragons tortues dans des temples ou des cours intérieures et il est coutume de dire que toucher des dragons tortues porte chance.

 

Si vous aussi souhaitez bénéficier de la protection et de la chance d’un dragon tortue sans pour autant vous ruiner, direction Amazon, où vous trouverez de petites figurines pour moins de 10 USD.

 

Enfin pour les amateurs de Feng Shui, BusBy vous renvoie à ce site tout à fait intéressant.

 

 

Une statuette de Guan Yin

 

Auction Sotheby's HK octobre 2014 statuette jade jadeite Guan Yin BusBy Jewelry

@ lot 1765 Sotheby's

 

Toujours au chapitre bondieuserie, voici une décoration représentant la déesse Guan Yin.

 

Estimée entre 773,640 et 1,289,400USD, la déesse Guan Yin qui ne mesure que 119.80 x 148.82 x 64.80mm a été adjugé à 1,861,894 USD.

 

Guan Yin divinité boudhiste, est en quelque sorte la Vierge Marie de l'Orient.

 

Elle est la protectrice des humains en danger ou en peine. Son nom signifie «celui ou celle qui considère les sons ou appels» (Guanyin), ou plus précisément «celui ou celle qui considère les sons du monde» (Guanshiyin). (source icilachine.com)

 

Ici, la déesse a été sculptée dans un bloc de jade jadeite (par opposition au jade nephrite) de type A, c’est-à-dire n’ayant subi aucun traitement susceptible d'améliorer/modifier l’apparence de la pierre (est cependant autorisée l’application de cire incolore).

 

Que l’on aime ou non ce genre de sculpture, il n’en demeure pas moins que la qualité de la pierre est exceptionnelle et que le travail de l’artisan est admirable.

 

Parmi les pièces de joaillerie plus classiques et tellement "m’as-tu vue ?!"

 

Look at the ring !

 

Auction Sotheby's HK octobre 2014 diamant coeur bleu BusBy Jewelry

@ lot 1775 Sotheby's

 

Une bague très Barbie Girl sertie d’un cœur de diamant bleu de 7.02 cts épaulé de diamants également bleus taille marquise et poire, l'ensemble réhaussé de diamant roses, le tout monté sur or rose.

 

Estimé entre 1,547,280 et 1,934,100USD, cette bague a été adjugée pour 2,542,697 USD.

 

Une émeraude magistrale

 

Auction Sotheby's HK octobre 2014 emeraude Muzo Colombie BusBy Jewelry

@ lot 1935 Sotheby's

 

Une énorme émeraude de 35.72 cts estimée entre 4,126,080 et 4,641,840USD et adjugée 4,347,857 USD

 

Rien d’étonnant pour cette pierre qui cumule les critères recherchés par les connaisseurs :

  • Sa couleur verte relevée d’une pointe de bleue, une couleur très recherchée même si nombreux sont ceux à préférer les émeraudes vertes relevées d’une pointe de jaune.
  • Son absence d’inclusions : en général, les émeraudes (principalement les Colombiennes par opposition aux Zambiennes) sont habitées par ce qui est poétiquement (question de marketing) appelé « jardin ». Ici, l’émeraude est eye clean, c’est-à-dire qu’elle n’a aucune inclusion visible à l’œil nu. Ce qui est très rare.
  • Sa provenance prestigieuse : Muzo, une des mines les plus célèbres de Colombie.
  • Son absence de traitement : de manière générale, les émeraudes sont huilées pour diminuer l’apparence des inclusions ou pour améliorer la couleur.
  • Et enfin, sa grosseur : 35.72 cts, ce qui est très important surtout si l’on considère les paramètres précédents.

Bref une pierre remarquable.

 

 

Le coup de cœur de BusBy

un ravissant diamant bleu

Auction Sotheby's HK octobre 2014 diamant bleu BusBy Jewelry

@ lot 1936 Sotheby's

 

Une bague ravissante, très simple sertie d’un diamant de 3.32 cts taille émeraude de couleur fancy vivid blue et de pureté IF épaulé de deux diamants taille trilliant (2cts au total).

 

Estimée entre 3,352,440 et 4,383,960USD, elle a été adjugée 5,358,746 USD.

 

 

Les rubis de la Duchesse

 

Auction Sotheby's HK octobre 2014 rubis Birmans Duchesse de Roxburghe BusBy Jewelry@ lot 1937 Sotheby's

 

Estimée entre 2,578,800 - 3,223,500USD, cette paire de boucles d’oreilles datant de la fin du XIXeme siècle ont été adjugée à 2,975,935 USD.

 

Les boucles d’oreilles sont serties de rubis naturels (aucun traitement) taille coussin et pesant environ 6.80 cts pour l’un et 6.70 cts pour l’autre. Ils sont entourés de diamants également taille coussin pour un poids total d’environ 8 cts.

 

Cette paire de boucles d’oreilles avait déjà été vendue par Sotheby’s le 17 novembre 2009 à Genève (lot 432). Ce lot comprenait également un collier aussi serti de rubis. L’ensemble avait été adjugé 5,821,000 CHF soit 5,769,309 USD, ce qui à l'époque avait été enregistré comme record mondial pour une parure de rubis. Voir à ce sujet la press release de Sotheby's.  

 

Les boucles de rubis appartenaient à Mary Duchesse of Roxburghe.

 

 

Auction Sotheby's HK octobre 2014 Duchesse de Roxburghe BusBy Jewelry

 

Attachons-nous un instant à la généalogie de Mary.

 

La Duchesse Mary of Roxbughe était la fille du Marquis de Crewe (plus simplement, Robert Crewe Milnes) et de Margaret Etienne Hannah Primrose, Comtesse de Rosebery (surnommée Peggy Primrose).

 

Cette Peggy Primrose était la fille de Archibald Philip Primrose, 5ème Comte de Rosebery et de Hannah de Rothschild, fille unique du Comte Mayer Amschel de Rothschild, décédé en 1874.

 

Auction Sotheby's HK octobre 2014 Hannah de Rotshild BusBy Jewelry

Hannah de Rotschild peint par Frederic Leighton, 1st Baron Leighton

 

Leur union en 1878 fit scandale - la société de l’époque était particulièrement antisémite, ce qui n’a pas vraiment vraiment changé -. 

 

Mais peu importe pour Archibald dont le héros était Napoléon (et à qui il consacra une biographie). Tactique, intelligent et ambitieux, il avait trois rêves qu’il finit par accomplir : se marier avec une riche héritière, gagner le Derby et devenir Premier Ministre …. 

 

Auction Sotheby's HK octobre 2014 Archibald Primrose, Comte de Rosebery BusBy Jewelry

Archibald Primrose 5eme comte de Rosebery peint par John Everett Millais

John Everett Millais

 

Pour en revenir aux rubis … il est très vraisemblable que la paire de boucles d’oreilles et le collier aient été un cadeau d’Archibald pour sa femme Hannah. Cette dernière aurait transmis les bijoux à sa fille Peggy qui les aurait à son tour transmis à son unique enfant Mary.

 

Il est incontestable que les rubis proviennent de Birmanie. En revanche, le mystère demeure quant au nom de la mine d’où ils auraient été extraits. S’agirait-il des fameuses mines de Mogok, réputées pour fournir les plus beaux rubis au monde ? Et pourquoi pas ?

C’est en 1884 qu’Archibal aurait acheté les bijoux au joaillier Garrard. Soit 2 ans avant que le joaillier britannique Edwin Streeter et deux autres personnes - les trois ayant formé un « syndicat » - obtiennent la concession des mines de Mogok.

Pour Sotheby’s, il est alors possible de dire que ces rubis fassent parmi des premiers spécimens arrivés en Angleterre.

 

Concernant la vie privée de Mary Duchesse de Roxburghe, elle se maria en grandes pompes avec Georges Victor Robert John Innes Kerr Duc de Roxburghe (alias Bobo) en 1935 mais dont elle divorca 8 ans plus tard.

 

Sotheby's HK octobre 2014 mariage de Mary de Roxburghe BusBy Jewelry

 

Son divorce fit la une des tabloïds : pendant 6 semaines elle tint tête à son mari en faisant le siège du château des Roxburghe une somptueuse propriété digne d'un conte de fée. Bobo voulait qu'elle quitte les lieux ce que Mary refusait.

 

Sotheby's HK octobre 2014 chateau des Roxburghe BusBy Jewelry

Le chateau de famille des Roxburghe @Fred255 Photography 2011

 

Pendant 6 semaines, elle vécut dans ce château sans téléphone, gaz et électricité que Bobo avait fait coupés.

 

Le divorce fut prononcé en décembre 1953. Elle quitta l'Ecosse et s’installa à Londres dans un grand appartement donnant sur Hyde Park et se lança dans des activités caritatives. Elle fut notamment Président de la National Union of Townswomen's Guilds, un mécène du Royal Ballet dt un membre assidu de La Royal Society of Literature.

 

Elle ne se remaria pas et n’eu jamais d’enfants. Elle s’est éteinte le 2 juillet 2014.

 

 

The Imperial Kashmir

 

Sotheby's HK octobre 2014 saphir Kashmir BusBy Jewelry

@ lot 1938 Sotheby's

 

Une très belle bague sertie d’un saphir de 17.16 cts entouré de diamants d’un poids total de 6 cts.

Ce saphir possède la douce couleur bleuet typique des saphirs Kashmir et sa beauté est si remarquable qu’il a été baptisé The Imperial Kashmir par le laboratoire de Gemmologie SSEF.

 

 

The Master Piece

 

Voici la bague qui fait la UNE de ces enchères.

Sotheby's HK octobre 2014 diamant rose-pourpre BusBy Jewelry

@ lot 1941 Sotheby's

 

Voici le bijou qui a fait la UNE de ces enchères.

 

Une bague sertie d’un diamant de 8.41 cts - le brut faisait plus de 18 cts- fancy Vivid Purple-Pink de pureté IF montée par Sotheby's Diamonds.

 

Estimée entre 12,894,000 et 15,472,800USD, la bague a été adjugée à 17,778,247 USD.

 

Pour information, Sotheby’s Diamonds est une joint-venture créée entre Sotheby’s et Diacore (anciennement Steinmetz Diamond Group) ayant pour objectif de présenter (et de vendre) des pierres exceptionnelles montées par les artisans de Sotheby’s Diamonds.

 

BusBy confirme : les pierres sont magiques et les montures ravissantes.

idées du jour

 

Membre de la

Société Suisse de Gemmologie

 

Membre du

 

gia association alumni

 

Tous nos diamants sont certifiés

 

GIA diamant

hrd diamant

 

 
 

BusBy Jewelry livre ses bijoux  en Suisse et au Liechtenstein.

BusBy Jewelry  est une marque déposée et propriété de la société Fantomette Distribution Sarl, immatriculée au Rcs de Genève, Suisse.