La Twist
 Bagues
 Boucles d'oreilles
 Pendentifs
 Colliers
 Sur-mesure


les basics

» » Foire de Basel : comme si vous y étiez
Exporter en pdf  Exporter en pdf
Foire de Basel : comme si vous y étiez

BusBy est de retour du salon mondial de l'horlogerie et de la joaillerie qui s'est tenu à Basel, son panier chargé de perles des Mers du Sud, de Gold d'Australie, de pistaches de Tahiti, d'opales de feu avec play of color du Mexique, d'agates bleues turquoise en gouttes, d'apatites que l'on pourrait confondre avec des tourmalines Paraïba etc ... 

 

 

basel world map basel world

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Baselworld c'est :

 

160 000 M2 d'espaces d'exposition et 1'815 exposants de 45 pays parmi lesquels des bijoutiers, des horlogers et des marchands de pierres qui vont durant quelques jours réaliser plus du 1/3 de leur chiffre d'affaires.

 

 

Visite des lieux

 

La Halle 1, sur deux étages, le paradis pour les amateurs de montres. Les mastodontes de l'horlogerie sont présents.

 

Au rez de chaussée, encore appelée Hall of Dreams, on y trouve le swatch Group (qui vient de louer toute la halle 3 pour s'y installer l'année prochaine), Gucci, Chanel, Rolex, Chopard, Boucheron ...

A l'étage, Hall of Desires, de Witt, de Grisogono, Fendi, Harry Winston s'invitent aux côtés de Dior, Bulova et Hermes …

 

Dans cette halle, l'ambiance est celle d'une fourmillière. Les stands sont gigantesques atteignant plus d'une dizaine de mètre de hauteur, la démesure à l'état pur.

 

 

stand basel fairstand basel fair

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et quand on connait le prix au mètre carré, on se dit que c'est de la folie ... mais le luxe n'a pas de prix, c'est bien connu. Et regardez aussi cet aquarium mural (les poissons font bien une trentaine de cm ...)

 

aquarium basel fair

 

 

Des mannequins, ambassadrices des marques, perchées sur leurs hauts stalons se fondent parfaitement dans le paysage. Les flashs crépitent, les bouteilles de champagne sont ouvertes et les petits fours sont là pour marquer l'ambiance festive de la foire.

voutilainen montres watches

 

 

Se succède à la Halle 1, la Halle 5, Hall of emotions. Sur deux étages, ce sont encore des montres plus ou moins connues comme Navitech ou Voutilainen (ne produisant qu'une dizaine d'exemplaires par an).

 

vertu phone

 

 

 

 

 

 

Passage à la Halle 4, Hall of Inspiration, où au rez de chaussée, Vertu et ses téléphones sertis de pierres précieuses, très bling bling, occupent tout une partie de l'espace, il y fait sombre, la moquette très épaisse, l'ambiance feutrée.

Robert et fils 1630 montres watches

 

 

 

 

Rebelotte pour les montres en Hall 4-1 appelée Hall of Inspirations : nettement plus vide et avec des booths nettement plus petites qu'en Halle 1 (question de budget oblige !) mais on y fait des rencontres intéressantes comme Robert et fils 1630 dont le savoir-faire se transmet depuis plusieurs siècles.

 

 

 

 

 

 

La Halle 2, Hall of visions et Hall of Feelings, est le royaume des bijoux, cependant grignoté à nouveau par les horlorgers, avec la présence notamment de Delaneau.

 

 

Delaneau montres watches

 

 

Accueil en général très désagrable, particulièrement le second étage appelé Hall of visions, seul le coin joaillerie française du rez de chaussée est acceptable, sauf qu'à 9h30, il n'y a personne (35h obligent ?). 

 

Pas franchement de grandes nouveautés, même chez les Italiens pourtant réputés pour leur sens créatif. Beaucoup de pavages, des pierres plutôt plates (taille rose), rehaussées de traits de diamants. Une qualité de fabrication qui laisse  parfois malheureusement à désirer.

Boucles d'oreilles entourage diamants

 

 

Oeuf pendentif Fabergé saphirs, tsavorites, diamants

Marco Bicego citrine entourage diamants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Grisogono necklace emeraudes et diamants

 

 

TTF papillon saphirs roses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les vendeurs et vendeurs vous scannent d'un oeil méfiant. Pour eux l'habit fait le moine. Même le jean le plus chic qu'il soit, est douteux. Ce sont les boutiques de la Place Vendôme ... en pire.

 

Lalique haute joaillerie

 

 

 

 

 

Une exception : chez Lalique qui se relance dans la joaillerie, tout comme Fabergé l'avait fait il y a quelques années. De très belles pièces, avec effet whaoou, photo mais aussi un grand nombre de petits produits d'appels (pas franchement beaux).

 

Comme l'explique une des employées: "la haute joaillerie, ça ne se vend pas, d'où nos produits d'appels" ...  La messe est dite ! Mais enfin un brin de spontanéité et de sincèrité !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Halle 3 est le repaire de BusBy pour son rez de chaussée et premier étage, simplement appelé Hall of Elements.

 

Sur deux étages, dégoulinent les parures de diamants, s'étalent les bagues serties d'émeraudes de plusieurs dizaines de carats, se succèdent les rubis birmans sang de pigeon, les saphirs bleus de Ceylan, les saphirs roses de Madagascar.

 

Briolette diamants 75 cts fancy intense yellow

Coussin saphir Madagascar 22 cts et emerald cut saphir ceylan 27 cts

Bague rubis birman sang de pigeon

 

Les stands exhibent leur mille et une petites boites transparentes où l'on voit briller les spinelles rouges, les tourmalines bleues, vertes, roses, néons du Mozambique, les grenats spersatites, les tanzanites violettes, les béryls jaunes ...

 

 

 

 

 

 

broche BoivinD'autres booths sont spécialisées dans les bijoux anciens, uniquement du très beau, notamment cette broche étoile de mer signé Boivin de 1939 comprenant 71 cabochons rubis et pavée d'améthystes, un bracelet tutti fruiti signé Cartier, ce collier aigue marine et rubis 1935, ce cœur datant de 1938, cette broche sertie d'une émeraude Moghole, de perles et de saphirs toujours Boivin ... De quoi faire palir d'envie Christies et Sothebys.

 

 

collier aigue marine et rubis

 

Coeur rubis Paul Flato

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus grands marchands du monde entier comme les plus grands acheteurs sont là, dont Monsieur Graff, parti faire son shopping.

 

Ils exposent leurs plus belles pierres, mais les exceptionnelles sont jalousement gardées au coffre et ne seront montrées qu'à des passionnés, de très riches acheteurs ou négociants. C'est la rumeur qui se charge de faire leur publicité et circuler l'information.

Broche Emeraude Moghole, perles et saphirs signé Boivin

 

 

Des coups de téléphone, d'âpres négociations, une poignée de mains et l'affaire est conclue. « Mazel Tov » , plus question de revenir en arrière ni pour le vendeur, ni pour l'acheteur. S'il existe encore une parole, c'est bien dans ce domaine, même si elle est de plus en plus mise à mal par de nouveaux acteurs, notamment colombiens propriétaires de mines d'émeraudes.

 

 

 

 

 

 

cire casting bijou

 

Au sous-sol de la Halle 3, on pourra découvir les dernières innovations technologiques dans le domaine de la bijouterie. Les logiciels CAO sont à l'honneur. Les appareils destinés à transformer en cire les dessins réalisés sur ordinateur sont de plus en plus perfectionnés et permettent la réalisation de cire extrèmement précise et fine. C'est à se demander si dans 50 ans, il sera possible de trouver des artisans joailliers capables de réaliser de telles pièces entièrement à la main (car c'est encore le cas à présent mais à des coûts très importants).

 

 

Au troisième étage, on y trouvera les fabricants de packaging. Des italiens, un bon nombre d'asiatiques …. avec des minimum de commandes impressionnantes (minimum 10 000 sacs, minimum 5000 boites (et quand il vous en faut trois modèles, le calcul est vite fait ..) ! Uniquement valables pour les grosses entreprises donc, et dotées d'un oeil particulièrement exigeant sur les finitions ...

 

 

Enfin direction la Halle 6, on fait la queue pour prendre le minibus qui nous conduit en moins de 10 minutes à une autre Halle, Hall of Universe, celles des fabricants de montres et de bijoux d'origine asiatiques.

 

Ambiance toute autre. Un éclairage très vif, un dédale de petits stands qui ne ressemblent en rien à la Halle 1. stand basel fair hall 6

 

Et pourtant on y trouve d'importants fournisseurs de diamants roses et de pierres calibrées, mais aussi quelques contrefaçons de Van Cleef, des répliques de bijoux anciens à s'y méprendre, des pièces diamantées ultra-légères et un grand nombre d'horlogers plutôt doués.

 

A l'heure du déjeuner, les odeurs de riz cantonnais se mèlent à celles des saucisses de francfort et vers 14h, c'est l'heure de la sieste pour certains exposants chinois exténués qui s'avachissent dans les canapés.

 

Un autre monde un peu moins « paillette » mais qui travaille pour plus de 50% des exposants de la halle 2 et de très nombreux grossistes européens ….

idées du jour

 

Membre de la

Société Suisse de Gemmologie

 

Membre du

 

gia association alumni

 

Tous nos diamants sont certifiés

 

GIA diamant

hrd diamant

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
 

 
 

BusBy Jewelry livre ses bijoux  en Suisse et au Liechtenstein.

BusBy Jewelry  est une marque déposée et propriété de la société Fantomette Distribution Sarl, immatriculée au Rcs de Genève, Suisse.