La Twist
 Bagues
 Boucles d'oreilles
 Pendentifs
 Colliers
 Sur-mesure


les basics

»»Shopping aux enchères Genève mai 2012
Exporter en pdf  Exporter en pdf
Shopping aux enchères Genève mai 2012

Plus de 36 millions de CHF sous ma loupe ...

 

Les 15 et 16 mai 2012 se sont tenues les ventes de Joaillerie de Christie's et Sotheby's. Bienvenue dans le monde de la démesure !

 

Des pièces exceptionnelles et historiques y étaient présentées comme :

 

Le Beau Sancy, caprice de Marie de Médicis

 

le beau SancyMarie de Medicis et le beau Sancy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce diamant a été adjugé pour la somme de 9 042 500 CHF, soit près de 5 fois l'estimation basse, 1 850 000 - 3 650 000 CHF. 

 

 

 

 

 

Il est originaire des célèbres mines de Golconde en Inde, région dont étaient issus tous les diamants (dont le Koh I Nur) avant la découverte des mines du Brésil dans les années 1720.

 

La pierre est en forme de poire taillée en double rose, de couleur K avec une légère teinte brune, et de pureté SI1. Autrement dit, un ravissant bouchon de carafe ...

 

 

Le duc de Sancy

 

Le Beau Sancy fut offert par Henri IV à Marie de Médicis. Le beau Henri l'avait acheté au Duc de Sancy en 1604.

 

Le Duc possédait initialement deux diamants, le Sancy et le Beau Sancy. Il les avait vraissemblablement acquis tous deux à Constantinople. Le Duc vendit tout d'abord le Sancy au Roi d'Angleterre. Cela ne manqua pas de provoquer la colère de Marie de Médicis. Malin le Duc ! Et Marie exigea alors qu'Henri IV lui achète le second. Peut être aussi pour qu'Henri, dit le "vert galant", se rachète de ses infidélités ... (ndlr. comme quoi rien ne change)

 

Le Beau Sancy orna ainsi la couronne de Marie de Médicis lors de son sacre à la tête du royaume le 13 mai 1610.

 

Mais le diamant ne porta pas bonheur à la Reine Marie car le lendemain, 14 mai 1610, son mari fut assassiné par Ravaillac.

 

Puis plus tard, et pour des raisons politiques, son fils Louis XII et Richelieu la condamnèrent à l'exil.

 

Elle se réfugia alors en Belgique, puis en Angleterre, en Hollande et enfin en Allemagne à Cologne. Criblée de dettes, elle dut vendre le Beau Sancy au Prince Orange de Nassau. De succession en succession, le diamant passa aux mains des familles d'Angleterre et de Prusse, son dernier dépositaire et actuel vendeur étant George Frédérick de Prusse (ndlr. la crise financière aurait-elle atteint le gotha prusse ?).

 

 

le beau Sancy

 

 

 

 

Inutile de vous préciser la joie d'avoir entre mes mains cette pierre légendaire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La tiare de Murat

 

la tiare de Murat

 

 

Créée en 1920 par Chaumet pour le mariage du Prince Alexandre Murat (descendant de Caroline Bonaparte, soeur de Napoléon 1er) avec Yvonne Gillois.

 

Ce diadème est serti de trois perles fines et de nombreux diamants. En son centre, l'une des plus grosses perles fines connues à ce jour, pesant 303.37 grains, soit 75.84 cts. Les dimensions de cette perle sont impressionnantes : 25.2x21.2x20.0 mm ! Imaginez-donc l'huitre ...

Ce qui a fait dire au laboratoire SSEF l'ayant analysée qu'elle était  "extraordinaire du point de vue de sa taille".

Estimée entre 1.375 millions et 2.285 millions de CHF, la tiare a finalement été adjugée pour 3 610 500 CHF.


Un sarpech indien

 

Sarpech indien

 

 

Datant du milieu du XVIIIeme siècle et originaire de la région du Deccan en Inde, ce sarpech (une décoration dont les princes hindoues ornaient leur front) est d'une grande beauté et offre un témoignage vivant de l'art Moghol.

 

Considéré comme l'un des ornementsles plus importantsdansla tenuedesempereurs moghols, le Sarpechsymbolisait aussi lapuissance et la gloirede son propriétaire,tout commeles couronnes pour la royauté européenne.

 

Sertie de 78 émeraudes (toutes colombiennes, sauf une brézilienne ...) huilée (de "insignificant" à "minor"), et de zircons polis en forme de poire, de rectangle ou de carré, cette pièce de joaillerie s'est envolée à 4 451 000 CHF (estimé entre 670 et 950 000 CHF ..). Ce qui constitue un record jamais enregistré pour un sarpech indien.

 

 

Les diamants coulaient à flot durant cette vente aux enchères, et parmi eux, d'imposantes pierres :

 

boucles d'oreilles HW

 

 

 

Notamment cette paire de boucles d'oreilles adjugée pour 3 835 000 CHF. Créée pour Harry Winston, elle est composée de deux poires respectivement de 16.21 cts et 15.67 cts D VVS2 mais pouvant, à la suite d'une légère retaille être qualifiées en IF. Important à noter quand on sait que le prix pourra alors être augmenté de +/- 40%...

 

 

 

 

 

 

fancy purple pink diamant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce diamant rond taille brillant de 3.71 cts fancy intense purple pink VS1, rehaussé de deux rubis taille marquise, estimée entre 1 850 000 CHF et 3 650 000 CHF, adjugé pour 5 122 500 CHF.

Pour l'avoir examinée, la couleur de cette pierre est juste magnifique.

 

 

diamant D IF 36.43 cts

 

 

Une autre bague Harry Winston sertie d'un énorme diamant taille ovale modifiée à pans coupés (pas franchement beau mais énorme) de 36.43 cts de meilleure couleur (D), et de meilleure pureté (IF), adjugée pour 3 834 500 CHF.

 

 

Mais franchement ... à choisir, le Beau Sancy est nettement plus attrayant, même s'il nest pas parfait.

 

 

 

 

 

 

Des saphirs et des rubis se sont aussi démarqués: 

 

 

 

Broche saphir Mellerio

 

 

Monsieur Laurence Graff a flashé sur cette broche signée Mellerio et sertie d'un saphir taille octogonale de 47.15 cts en provenance de Burma et dont la couleur est Royal Blue, la plus prisée pour les saphirs birmans. Voilà de quoi compléter sa collection de pierres exceptionnelles ! Adjugée 3 443 000 CHF...

 

 

bague rubis birman

bague rubis birman

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette bague sertie d'un rubis birman de 7.66 cts a trouvé acquéreur pour 2 994 500 CHF. Le crystal de ce rubis est particulièrement beau. Sa couleur, loin d'être un sang de pigeon (la plus prisée), n'en est pas moins particulièrement pétillante. Une pierre très vivante et intéressante dont la monture mériterait cependant d'être revisitée. 

 

 

Rappelons que les USA et la France n'autorisent pas l'importation de rubis en provenance de la Birmanie. Pour un grand nombre d'entre eux, les rubis de Birmanie, à l'image "des diamants de conflits", ont servi à financer l'achat d'armes par les juntes birmanes. Ce qui est parfaitement hypocrite car les saphirs de Birmanie ne souffrent quant à eux d'aucun embargo.

 

 

saphir jaune 193.86 cts

saphir jaune 193.86 cts

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et enfin 290 500 CHF pour ce saphir jaune non chauffé, impressionnant pour sa taille car pesant pas moins de 193.86 cts. Aussi gros qu'un oeuf de poule.

 

Impossible à porter en bague, difficile aussi en collier ou pendentif. Une pièce de collection ou un joli presse papier peut être ?

idées du jour

 

Membre de la

Société Suisse de Gemmologie

 

Membre du

 

gia association alumni

 

Tous nos diamants sont certifiés

 

GIA diamant

hrd diamant

 

 
 

BusBy Jewelry livre ses bijoux  en Suisse et au Liechtenstein.

BusBy Jewelry  est une marque déposée et propriété de la société Fantomette Distribution Sarl, immatriculée au Rcs de Genève, Suisse.