La Twist
 Bagues
 Boucles d'oreilles
 Pendentifs
 Colliers
 Sur-mesure


les basics

» » Shopping aux enchères Genève novembre 2011
Exporter en pdf  Exporter en pdf
Shopping aux enchères Genève novembre 2011

Retour des ventes de Christie's et Sotheby's

Surprises et nouveaux records mondiaux ....

 

Mardi et merdredi 15 et 16 novembre se sont tenues à Genève les traditionnelles ventes aux enchères de fin d'année des Maisons Sotheby's et Christie's.

Collectionneurs, riches amateurs et gros marchands du monde entier se sont donnés rendez-vous pour commencer leurs emplettes de Noël qu'ils complèteront bien entendu lors des ventes à venir de New York.

topaze rose

 

A noter chez Sotheby's, une topaze rose (chauffée comme 90% d'entre elles) de 61,60 carats estimée entre 21 800 et 32 700 USD adjugée pour USD 224 800.

Un petit calcul pour une comparaison: une tasse de café fait en moyenne 30ml ou 30 cm3 et coûte environ 2,70 USD soit 9 cents de USD par cm3. Cette topaze fait quant à elle 4,53 cm3, soit 49 668 USD par cm3 ..... d'où peut-être l'expression Breakfast at Tiffany ?

 

rubis birman

 

Un Rubis Birman, oval, non chauffé, un peu égrisé, de 13,12 cts entouré de 2,75 cts de diamants, estimé entre USD 21 000- 32 000, adjugé pour USD 290 128 ! ...

Plusieurs remarques concernant l'estimation et l'adjudication :

- soit les imprimeurs ont mal relu l'estimation des experts de chez Sotheby's et ont oublié un 0,

- soit ces mêmes experts se sont complètement plantés dans l'estimation,

- soit, comme il est coutume de sous estimer les biens mis en vente, les experts y sont allés un peu trop fort cette fois-ci ...,

- soit il s'agit d'un riche collectionneur fana des rubis qui n'a pas voulu lacher le morceau,

- soit d'un marchand ou d'un groupement de marchands qui a vu le potentiel de cette pierre une fois repolie ...  et l'engouement de certaines personnes qui ne jurent que par les rubis birmans non chauffés.

 

 emeraude colombienne muzo

Une bague dotée d'une émeraude taille hexagonale à pans coupés non huilée de  Muzo  (les plus belles  mines d'émeraudes au monde) de 12,01 cts, d'un très beau vert bien intense estimée USD 398 000 /599 000 adjugée pour 1 431 millions USD ! 

 

Depuis que la Société américaine, Texma Group a obtenu l'exploitation des mines de la région de Muzo en partenariat avec une société colombienne, les émeraudes retrouvent un certain prestige !

 

Elles ont été pendant longtemps décriées car les traitements qu'elles subissaient étaient peu orthodoxes : pour améliorer leur couleur et leur apparence, elles étaient imbibées d'huile colorée ou de substances résineuses .. et ce bien entendu sans que le client final ne soit informé.

 

saphir cachemire

 

Un ravissant saphir Kashmir coussin de 14,77 cts estimé entre 98 000 et 150 000 USD  adjugé pour 878 000 USD ...Une adjudication pas vraiment surprenante.

En effet, les saphirs Cachemire sont considérés comme les plus beaux et les plus rares : les mines sont situées dans la province du Cachemire à plus de 4500 m d'altitude dans les montages de l'Himalaya. Leurs conditions d'extraction et de commercialisation sont rendues extrèmement difficiles pour les raisons climatiques propres à la situation des mines et au conflit existant depuis la partition de l'Inde Coloniale en deux Etats en 1947, l'Inde et le Pakistan. Tous deux revendiquent la province du Cachemire pour des questions religieuses - le Pakistan veut récupérer le Cachemire en raison de sa population à majorité musulmane et l'Inde veut préserver son image de démocratie multiconfessionnelle et séculière - et économiques : la région est considérée comme un véritable château d'eau, car elle permet de contrôler le bassin de l'Indus qui permet l'irrigation des cultures dans les deux pays.

 

morganite

Un très beau pendentif morganite signé JAR estimé entre 103 et 196 000 USD et adjugé 368 500 USD. 

Regardez le détail de la gravure en forme de fleur.

morganite

La morganite est une variété de Béryl, tout comme l'émeraude, mais dont la couleur est causée par des traces de manganèse (du chrome principalement pour l'émeraude).

La morganite a été découverte en 1911 à Madagascar et doit son nom à un banquier John Pierpont Morgan (1837-1913) puissant financier et banquier américain, qui avec l'aide de la Maison Tiffany, décida de promouvoir cette pierre gemme.

Pour l'anecdote : Morgan considérait, au début du vingtième siècle, qu'un président de grande société ne devait pas gagner plus de vingt fois la moyenne de ses employés ...  A méditer .... Surtout quand il s'agit de la même personne qui vole une des deux rarissimes bouteilles de cognac "Fine Napoléon" dans les caves de la Tour d'Argent à Paris, en laissant à la place une lettre d'excuse et un chèque en blanc ... chèque qui lui fut d'ailleurs retourné par l'Etablissement.

diamant jaune

 

 

 

Et le sun Crop dont nous parlions dans la dernière newsletter, ce diamant fancy vivid yellow (38,5x25,21x16,33 mm), vraiment jaune citron, parti pour 12 282 806 USD ! Rappelons qu'il s'agit du plus gros diamand fancy vivid yellow connu au monde !

 

 

 

Chez Christie's, trois lots à retenir dont deux records mondiaux :

Un diamant gris de 10,67 cts (14,88x11,55x7,63 mm) estimé entre 110 000 et 198 000 USD et adjugé 1,19 millions de USD .... Record mondial pour un diamant gris ...

 

boucle d'oreille emeraude colombie muzo

 

 

 

Une magnifique paire de boucles d'oreilles serties d'emeraudes poires non huilée de 23,66 cts et 23,55 cts provenant à nouveau des prestigieuses mines colombiennes de Munzo. Les deux diamants poires sont 4.15 cts au total, qualité DVS2, estimées 1,7-2,5 millions de USD, et adjugées pour 3 079 027 USD !

Acquisition idéale pour celui ou celle qui a décidé de se mettre au vert pour un bon moment !

 

 

 

 

 

 

Et enfin, l'Homme "qui valait 3 milliards" et qui est toujours à l'affût des bonnes affaires (il faut le voir à la foire de Basel ou de Hong Kong, c'est surprenant) .... Monsieur Graff, lui-même, qui rachète une de ses pierres pour 3 993 913 USD : un diamant oval de 24.30 cts D VVS1, soit 164 360 USD par carat. Christie's l'estimait entre 2.8 millions USD et 3.5 millions USD.

Ce diamant avait l'objet d'un précédent certificat GIA datant de 1991 et le graduant D IF .... 20 ans après, le GIA grade cette pierre en VVS1 en raison d'une micro inclusion de surface (microscopique feather) et de quelques petites ébréchures causées par le port de la bague. Le diamant pourra retrouver sa classification IF après avoir été repoli.

 

 

 

 


 


 


 

 


 


 


 

idées du jour

 

Membre de la

Société Suisse de Gemmologie

 

Membre du

 

gia association alumni

 

Tous nos diamants sont certifiés

 

GIA diamant

hrd diamant

 

 
 

BusBy Jewelry livre ses bijoux  en Suisse et au Liechtenstein.

BusBy Jewelry  est une marque déposée et propriété de la société Fantomette Distribution Sarl, immatriculée au Rcs de Genève, Suisse.