La Twist
 Bagues
 Boucles d'oreilles
 Pendentifs
 Colliers
 Sur-mesure


les basics

» » Steinmetz, le diamantaire au nom qui dérange
Exporter en pdf  Exporter en pdf
Steinmetz, le diamantaire au nom qui dérange

Steinmetz  ... le diamantaire au nom qui dérange ?

 

Dernièrement Sotheby’s présentait aux enchères une bague sertie d'un diamant de 8.41 cts  "Superb and Highly Important Fancy Vivid Purple-Pink Diamond and Diamond Ring, mounted by Sotheby's Diamonds".

 

Steinmetz et Sotheby's Diamonds BusBy Jewelry

@ Sotheby's

 

C’est la première fois, sauf erreur ou omission de BusBy que la mention mounted by Sotheby’s Diamonds apparaît dans un de leurs catalogues.

 

Sotheby’s Diamonds est ainsi décrit : “Since 2005, Sotheby’s Diamonds has presented limited edition collections of diamond jewellery and bespoke pieces through a partnership with the leading international expert in diamond cutting and polishing”.

 

Mais qui est ce mystérieux international expert in diamond cutting and polishing ?

 

Depuis le 13 juillet 2005, les actionnaires de Sotheby’s et les gens du métier le savent.

 

Qu’en est-il des néophites ?

 

Direction le site flambant neuf de Sotheby’s Diamonds.

 

Dans sa section About Us, Our History, Sotheby’s révèle au grand public qu’il s’agit de DIACORE … anciennement Steinmetz Diamond Group sans donner plus de détails.

 

 

Steinmetz et Sotheby's Diamonds BusBy Jewelry

@ Sotheby's

 

@ Sotheby's

 

Et pour cause ….

 

Steinmetz … un nom qui depuis quelques temps, est dans le collimateur de la justice suisse, américaine et guinéenne.

 

Steinmetz …. comme Beny Steinmetz, un personnage discret et milliardaire à la tête d’un empire constitué d’une nébuleuse de sociétés basées notamment en Suisse, au Luxembourg ou à Guernesey et spécialisées dans le diamant, les mines et l’immobilier.

 

 

Steinmetz Sotheby's Diamonds organigramme groupe Steinmetz BusBy Jewelry

@ Berne Declaration

Cliquez pour agrandir

 

Le document a été réalisé par Berne Déclaration en 2013. Il a pour objectif de démontrer que les décisions du groupe Steimetz sont prises depuis Genève et la Balda Foundation enregistrée au Liechtenstein. Ne figurent pas sur cet organigramme toutes les sociétés liées au Groupe Steinmetz telles Blue Rock Advisor SA, l'adresse de contact de Diacore à Genève, ou encore les sociétés Steinmetz Diamond Group (Luxembourg) et SDG Investments Sarl (toujours à Luxembourg).

 

"La Déclaration de Berne (DB) est une association suisse indépendante qui s’engage depuis plus de 40 ans pour des relations justes et équitables entre la Suisse et les pays en développement. Forte de quelque 24 500 membres et reconnue d’utilité publique, la DB lutte contre les racines de la pauvreté et contre les violations des droits humains dont sont victimes les populations défavorisées de la planète".

 

 

Beny Steinmetz, un homme que son avocat genevois Marc Bonnant décrit comme doté « d’une intelligence économique, mathématique, fulgurante. Il peut faire une multitude de choses à la fois, avec une totale concentration. Il comprend beaucoup plus vite que les autres. Mais il est la gentillesse même, sans aucune arrogance, aucun mépris, aucun snobisme. » Ces propos sont élogieux, le contraire aurait étonné.

 

Beny Steinmetz  BusBy Jewelry

@ Shaun Curry

 

Un homme sans aucun doute brillant mais qui pour une autre personne « est froid comme un glaçon, il sourit très rarement, il ne parle pas. On a l’impression qu’il a souffert dans sa chair et que cela l’a rendu dur, comme un diamant.»

 

Les diamants … Beny Steinmetz aime les diamants. Il apprend le métier dans l’entreprise de son père en Israël. L’apprenti dépasse le maître  … et transforme la société familiale en un mastodonte et une référence dans le domaine des diamants exceptionnels.

 

Comme le Pink Star, le fameux diamant à 83 millions de dollars vendu aux enchères chez Sotheby's le 13 novembre 2013 et qui a défrayé la chronique pour défaut de paiement :

Pour rappel, en raison de l'accord passé avec le vendeur, Sotheby's a été obligé de racheter le diamant et l'a enregistré dans son inventaire à hauteur de la somme de 72 Millions de USD (ce qui correspond au prix marteau - cad sans les frais de commissions - au moment de la vente de novembre 2013).

Pour plus d'informations, voir les comptes annuels 2013 de Sotheby's en page 70 où il est question de l'inventaire et du Pink Star.

 

Steinmetz Sotheby's et le Pink Star ex Steinmetz Pink BusBy Jewelry

 

 

Pour continuer sur le personnage de Beny Steinmetz

 

« Il fait 2 à 3 heures de sport par jour. Il ne touche pas à une goutte de crème, de sauce, de graisse. Et quand il a une affaire en tête, il ne pense qu’à ça, avec lui il n’y a pas de répit.» raconte un ancien ministre guinéen des Mines, Mahmoud Thiam, qui a tavaillé avec lui sur l’opération Simandou - pour en savoir plus sur Thiam, l'homme de Beny Steinmetz voir l'article sur Jeune Afrique.

 

Simandou ou la bête noire de Steinmetz. La cause de ses ennuis judiciaires.

 

Steinmetz  Group BSGR et l'operation Simandou BusBy Jewelry

 

Simandou situé dans le Sud Est de la Guinée-Conakry est le plus grand gisement de fer encore non exploité au monde et dont la qualité est exceptionnelle.

photo

 

Le groupe Steinmetz BSGR a obtenu en décembre 2008 du gouvernement dictatorial guinéen des droits d’exploitations sur Simandou. Ces titres sont aujourd’hui remis en cause.

 

Pour aller à l’essentiel, la Guinée accuse Steinmetz d’avoir obtenu ces titres par corruption, preuves à l’appui (dont des conversations orales enregistrées par le FBI mettant clairement en cause des pots de vins).

Steinmetz dément, criant au complot et accuse le président guinéen Alpha Condé de mener une "campagne de désinformation visant à salir sa réputation, celle de sa société et son nom".

L’affaire qui sent le roussi est toujours en cours.

 

Mais s’il n’y avait que Simandou ….

 

La partie diamant du groupe Steinmetz fait elle aussi l’objet d’attaques, pourtant passées sous silence par la presse.

 

Ainsi, en 2012, lors du Jubilé de la Reine Elisabeth à l’occasion duquel Steinmetz présentait aux côtés des joyaux de la couronne britannique un diamant rose-brun de 35.60cts le Steinmetz Forevermark Jubilee Pink ...

 

Steinmetz et le Steinmetz Forevermark Jubilee Pink  35.60 cts BusBy Jewelry

@ forevermarkdiamond.com

 

... des défenseurs des droits humains pro Palestiniens ont manifesté pour appeler à boycotter les diamants Steinmetz et plus généralement les diamants israëliens.

 

Steinmetz et les manifestations blood diamonds anti Steinmetz BusBy Jewelry

@ inminds.com

 

Un certain Sean Clinton (clairement Pro-Palestinien) déclare que les diamants de Steinmetz sont purement et simplement des diamants de sang.

 

Il base ses allégations sur un extrait de l’ancien site de la fondation Steinmetz :

la Steinmetz Foundation et la Givati Brigade BusBy Jewelry

@ Steinmetz Foundation

Cliquez sur l'image pour agrandir

 

Ce document (qui a disparu tout comme le site de la fondation Steinmetz) montre que la fondation Steinmetz soutient une des armées de défense d’Israël : Givati Brigade.

 

Or cette armée de défense est intervenue dans l’Opération Cast Lead (décembre 2008-janvier 2009), responsable du massacre de plus de 1000 palestiniens (principalement des civils dont plus de 300 enfants) et condamnée par la communauté Internationale; certaines ONG s’avançant à parler de crimes de guerre.

 

Sean Clinton va même dénoncer ces actes dans une lettre daté du 12 janvier 2013 qu’il adresse à Mr. William F. Ruprecht, président de Sotheby’s. La lettre est restée sans réponse à ce jour.

 

Les attaques visant à l’origine Steinmetz Diamond Group éclaboussent aussi Sotheby’s.

 

Des manifestations ont lieu en mars 2013 devant les locaux de Sotheby’s à Londres,  

 

les manifestations blood diamonds anti Steinmetz et Sotheby's BusBy Jewelry

@ inminds.com

 

les manifestations blood diamonds anti Steinmetz et Sotheby's BusBy Jewelry

@ inminds.com

 

Il ne semble pas que ces accusations relèvent d’élucubrations de fanatiques anti-Israéliens ou pro-Palestiniens : Sauf erreur ou omission de BusBy, ni Sotheby’s, ni Steinmetz Group n’ont porté plainte pour diffamation à l’encontre de Sean Clinton ou des manifestants.

 

Il n’y a pas à dire, le nom de Steinmetz fait désordre. Or dans le milieu des diamants et de la joaillerie l'apparence est de rigueur ... 

 

Aucune surprise donc d'apprendre que fin décembre 2013 Beny Steinmetz a cédé les 37.5% qu'il détenait directement ou indirectement dans Steinmetz Diamond Group à son frère Daniel avec qui SDG avait été créé dans les années 1990. (voir l'article du quotidien Le Temps).

 

Son avocat Marc Bonnant explique : « Dans ces événements guinéens – et pas seulement ndlr- , le nom de Steinmetz a été très injustement égratigné. Cela pouvait porter préjudice à la conduite des affaires diamantaires".

 

Beny Steinmetz "disparaît" et le Steinmetz Diamond Group est désormais marketé sous le nom de DIACORE. Sur le site aucune référence n’est faite au nom de Steinmetz. Les apparences sont sauvées.

 

Que feraient donc les diamantaires et joailliers sans leurs précieuses agences de communication et marketing capables de transformer leur monde opaque et hypocrite en un monde feutré et discret ? 

 

Mais c'est oublier les ressources qu'offre Internet. 

Etablir des relations entre Diacore et le groupe Steinmetz devient un jeu d'enfant car il suffit par exemple de remonter l'adresse de contact de Diacore à Genève: Blue Rocks Advisor SA.

Son administratrice est Brett Alan Josselowitz, d'Afrique du Sud ... laquelle est également associée unique et gérante des Sociétés Steinmetz Diamond Group (Luxembourg) Sarl (et SDG Investments Sarl toujours au Luxembourg )...

La boucle est bouclée.

idées du jour

 

Membre de la

Société Suisse de Gemmologie

 

Membre du

 

gia association alumni

 

Tous nos diamants sont certifiés

 

GIA diamant

hrd diamant

 

 
 

BusBy Jewelry livre ses bijoux  en Suisse et au Liechtenstein.

BusBy Jewelry  est une marque déposée et propriété de la société Fantomette Distribution Sarl, immatriculée au Rcs de Genève, Suisse.