La Twist
 Bagues
 Boucles d'oreilles
 Pendentifs
 Colliers
 Sur-mesure


les basics

» Je brille en société
Exporter en pdf  Exporter en pdf
Je brille en société

J'épate Belle-Maman et accessoirement mon bijoutier

 

 

Je soigne mon vocabulaire:

 

  • Je ne dis pas "mon diamant fait 0,70 carat" mais .... "mon diamant pèse 70 points"
  • je ne dis pas non plus "ce sont des pierres semi-précieuses" mais ....  "ce sont des pierres fines"  (ou alors des pierres ornementales)

Crapauds et inclusions busby jewelry

  • je m'abstiens de parler "de crapeaux ou de défauts dans ma pierre". Je préfère souligner qu'"il y a des inclusions dans ma pierre" et quand il s'agit d'une émeraude on parlera de "jardin" ou de "givres".
  • je n'emploie pas le terme "occlusion" pour parler "d'inclusion"!
  • j'évite aussi le terme "impureté". Oui, ce sont peut être des impuretés, mais le véritable terme gemmologique est INCLUSION (pour en savoir plus Rendez-vous sur les définitions des inclusions)
  • de même je ne dis pas "ce sont des éclats de diamants" ou "c'est de la poussière de diamants" mais....  "c'est un joli sertissage de petits diamants". Et pour cause, il serait extrèmement difficile de sertir des petits morceaux de diamants et encore plus de la poussière...
  • exit l'expression "c'est un saphir rouge" .... retenez plutôt c'est "un rubis".
  • quand je rencontre mon bijoutier, je le mets tout de suite dans l'ambiance en utilisant certains termes propres au métier : 

- je vous confie ce diamant que j'ai choisi sur papier ou sur pli

L'origine de cette expression ? les diamantaires conservent leurs pierres dans des "plis" qui sont des petits papiers pliés d'une certaine manière pour être facilement transportables en toute sécurité.

 

- j'ai quelques pierres nues ... 

cad des pierres non montées.

 

- quel est le coût pour un poli-rhodier ?

Le poli-rhodier concerne les pièces de joaillerie en or gris. L'or gris est à la base terne et gris (comme son nom l'indique d'ailleurs).

Pour rendre les bijoux blancs et bien brillants, les bijoutiers appliquent une couche de rhodium. Mais avec l'usure, cette couche disparait peu à peu et les bijoux en or gris redeviennent ternes.

Pour leur redonner un coup de jeune, le bijoutier va polir les bijoux (pour enlever les résidus de la couche précédente et permetttre une meilleure adhérence à la nouvelle) puis fera tremper le bijou dans un bain de rhodium qui sera appliqué par éléctrolyse.

 

 

Je ne confonds pas:

  • Le diamant, le zircon et l'oxyde de zirconium.

Le diamant et le zircon sont des pierres naturelles que l'on trouve dans la nature. L'oxyde de zirconium (ou CZ cubic zirconia) qui est une pierre synthétique c'est à dire une pierre dont les cristaux grandissent en laboratoire et qui est utilisé comme imitation du diamant.

 

  • Pierres synthétiques et pierres d'imitation


    Une pierre synthétique est une pierre de laboratoire dont les propriétés chimiques, physiques et optiques sont identiques à la pierre naturelle.

Une pierre d'imitation (qui peut être naturelle ou synthétique) est une pierre qui ressemble en raison de sa couleur, ou de sa brillance à une autre pierre. C'est le cas par exemple de l'oxyde de zirconium et du diamant. 

 

  • Perles fines et perles de culture

La perle de culture se forme grâce à l'intervention de l'homme qui introduit dans le coquillage un petit greffon, ce qui n'est pas le cas pour les perles fines.

 

  • Pierres vertes et Emeraudes

Pierre verte= Emeraude? Non pas forcément. Parmi les pierres vertes on trouvera par exemple la tourmaline (verdelite ou chrome), le saphir vert ou encore le grenat vert (tsavorite). La pierre de plus en plus utilisée pour les pavages et sa ressemblance avec l'émeraude est la tsavorite ce beau grenat vert à la couleur verte bien intense, faiblement incluée, d'une brillance et d'une dureté supérieure à celle de l'émeraude.

 

  • La brillance et la fluorescence d'un diamant

Brillance = manière dont le diamant a été taillé qui donnera toute sa brillance à la pierre. Fluorescence = manière dont certains diamants réagissent aux UV (bleu ou jaune en général). La fluorescence du diamant peut dans de nombreux cas, surtout si elle est "very strong", donner un aspect flouté, laiteux à la pierre et donc la rendre moins brillante. Mais dans le cas d'une fluorescence "faint" ou même "strong" (cela est plus rare), le diamant restera toujours autant brillant ! 

 

  • Eye clean et eye clean

Dans le domaine de la gemmologie joaillerie, l'expression eye clean ne fait pas référence à une solution de nettoyage pour les yeux. Une pierre eye clean signifie pour un gemmologue, que la pierre ne présente pas d'inclusions visibles à l'oeil nu.

 

 

Je raconte des histoires ... vraies...

 

  • Les diamants viennent d'Afrique, mais aussi du Canada, de Russie et d'Australie.
  • Les petits diamants sont taillés en Chine et en Inde principalement. Les plus gros à Anvers, NY et Tel Aviv.
  • Pour savoir si une perle est naturelle ou en plastique (car il existe d'excellente imitation), rien de plus facile:

si la perle crisse sous vos dents, alors elle est naturelle (fine ou de culture). A faire discrètement quand même ...

  • Les bijoux sertis de diamant taille ancienne ne sont pas forcément d'époque:

La taille ancienne d'un diamant ne permet pas à lui seul de dater un bijou. Il faut aussi regarder la manière dont il a été fabriqué (ses soudures, ses griffes, ses poinçons éventuels). Attention aux arnaques sur les bijoux dits "anciens" car certaines sociétés sont spécialisées dans la réédition de tels bijoux à en faire perdre la tête à certains spécialistes, de ventes aux enchères par exemple.

  • Le marché des pierres précieuses est un marché de confiance. C'est un des rares marchés où les contrats sont très rares et où la parole donnée suffit. "Mazel tov" est l'expression utilisée parmi les marchands de confession juive pour conclure une affaire. Gare à celui qui ne respecte pas ses engagements. Vous avez donné votre accord, vous vous rétractez... vous finirez sur la black list établie par les diamantaires. Pas de place pour les "petits joueurs".  
  • Contrairement aux idées reçues, le marché du diamant n'est pas uniquement détenu par les marchands de confession juives. On y trouve aujourd'hui beaucoup d'indhouistes ( cf. diamantaires indiens) et bouddhistes (cf. diamantaires chinois).
  • Le diamant est une pierre d'investissement: c'est vrai et faux en même temps. A long terme: oui, à court terme : non. Comme tout marché, il subit des hauts et des bas, même si la tendance est plutôt à la hausse. Ce sont les grosses pierres pures qui subiront des augmentations de prix plus rapides que les petites pierres (incluées ou non).

Dans tous les cas, ce qui est certain: mieux vaut s'acheter un diamant que des actions.... Nettement moins volatile et physiquement présent.

 

Quelques chiffres :

 

  •  9'602'500 CHF HT pour 1.79 cm2 de diamant fancy intense pink adjugé chez Sotheby's Genève le 17 mai 2011. Ce diamant faitt 10.99 cts. 

En novembre 2010, chez Sotheby's Genève, un diamant fancy intense pink de 24.78 cts avait été vendu pour 45'442'500 CHF HT. Sa surface: 2.88 cm2 !

 

diamant rose record sothebys 17 05 11

 



 

idées du jour

 

Membre de la

Société Suisse de Gemmologie

 

Membre du

 

gia association alumni

 

Tous nos diamants sont certifiés

 

GIA diamant

hrd diamant

L’administrateur du site est actuellement en ligne! Discuter - posez vos questions à l’administrateur du site
 

 
 

BusBy Jewelry livre ses bijoux  en Suisse et au Liechtenstein.

BusBy Jewelry  est une marque déposée et propriété de la société Fantomette Distribution Sarl, immatriculée au Rcs de Genève, Suisse.