La Twist
 Bagues
 Boucles d'oreilles
 Pendentifs
 Colliers
 Sur-mesure


les basics

» La Twist et les citations
Exporter en pdf  Exporter en pdf
La Twist et les citations

BusBy vous propose ici une sélection de citations et de devises.

 

Vous pouvez les utiliser pour créer votre bague Twist, réversible et personnalisable. Faites graver ainsi le message qui vous tient à coeur ou qui vous inspire.

 

Les locutions sont classées en trois thèmes : l’Amour, La Vie et les Conseils.

 

Un certain nombre d’entre elles sont en latin. Intemporelles, elles ont traversé les siècles sans perdre de leur saveur.

 

BusBy a recherché leur signification et leur traduction pour vous permettre de mieux apprécier leur portée.

 

Certaines d’entre elles ont été écrites bien avant Jésus-Christ et ont été adoptées par de Grands Hommes. ... A vous de les découvrir et pourquoi pas de vous les approprier à votre tour.

 

AMOUR

 

Citation Traduction Observations
 
ab imo pectore du fond du coeur Un vers extrait de l'Enéide de Virgile, poète latin né en 70 av. J.-C
ad vitam aeternam pour la vie éternelle expression latine
cor unum et anima una un seul coeur, une seule âme Acte des apôtres 4.32
de tout mon coeur de tout mon coeur La jolie devise du seigneur Boileau de Castelnau, capitaine au Régiment de Normandie (1715-1783)
omnia vincit amor l'amour triomphe de tout

Un vers de Virgile extrait de son oeuvre "Les Bucoliques". La phrase complète est :

"Omnia vincit amor nos cedamus amori" : "l’amour triomphe de tout et nous cédons à l’amour"

nil sine nobis rien sans nous Cette expression latine est  gravée sur de nombreux cadrans solaires. Le "nous" faisant allusion aux rayons du soleil ?
par amour par amour  
rien sans zelle rien sans zelle Cette devise se trouve à la fin de l’ouvrage "Amoureuses occupations" de Guillaume de Tayssonnière, poète du XVIème siècle.
semper fidelis toujours fidèle C'est la devise du corps des Marines USA adoptée en 1883, celle des grenadiers suisse et celle des villes de Calvi et de Saint Malo.
sursum corda élevons notre coeur Expression latine récitée par le prêtre avant la prière eucharistique.
ut ameris, ama pour être aimé, aime Une citation de Martial, poète latin d’origine espagnol né en 40 av. J.-C et décédé en 104 ap. J.-C.
vade mecum viens avec moi  
     

 

 

VIE-TEMPS

 

Citation Traduction Observations
 
alea jacta est le sort en est jeté

C'est la phrase qu’aurait prononcée César, en franchissant, avec ses soldats, le Rubicon, alors qu’une loi stipulait d’avoir à les licencier avant de passer le fleuve. En outrepassant l’interdit, César entrait alors en conflit délibéré avec le Sénat. On peut aussi la traduire par "les dés sont jetés"

ars longa, vita brevis l’art est long, la vie est courte Cette citation à l’origine en grec fait partie des deux premiers vers d’un aphorisme écrit par Hyppocrate, médecin grec et philosophe né en 460 av. J.-C et mort en 370 av. J.-C
carpe diem savoure le moment présent Une citation de Horace, poète romain né en 65 av. J.-C et mort en 8 av. J.-C. Carpe diem est un vers tiré d’un poème appartenant au livre 1 Ode 11 et dédié à une jeune fille du nom de Leuconoé
dum spiro, spero tant que je respire, j’espère On trouve dans Cicéron et dans Sénèque des textes de sens voisin qui auraient pu inspirer cette formule. Elle est utilisée comme devise par la Caroline du Sud
dum vita est spes est tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir Expression latine
tempus fugit le temps passe vite Expression extraite des "Géorgiques", œuvre du poète romain Virgile : "Sed fugit interea tempus fugit irreparabile, dum singula amore capti circumvectamur", ce qui signifie : "Mais en attendant, il fuit, le temps fuit sans retour, tandis que nous errons, prisonniers de notre amour du détail"

vis ta vie

vis ta vie  
vivere est cogitare vivre c’est penser

Une citation de Cicéron, dans son oeuvre les Tusculanes, 5, 38,111.

Né en 106 av. J.-C cet homme d’Etat romain et auteur latin, s’est fait assassiner en 43 av. J.-C.

     

 

 

CONSEILS

 

Citation Traduction Observations
 
age quod agis sois à ce que tu fais Cette locution latine invite à ne pas se laisser distraire par une activité ou des pensées parasites, au moment de l’action. Elle est inspirée d’une comédie du poète latin satirique Plaute (254-184 av.J.-C.).
alta alatis patent le ciel est ouvert à ceux qui ont des ailes Locution latine
amor fati aime ta destinée De Marc Aurèle (121-180 ap. J.-C), empereur romain et philosphe stoïcien. Le stoïcisme fait du bonheur la fin naturelle de l’existence humaine et de la sagesse la méthode du bonheur
audaces fortuna juvat la fortune sourit aux audacieux

L’expression est adaptée d’un vers de l’Énéide de Virgile : "audentes fortuna juvat" , qui a le même sens. Elle incite à braver d’éventuelles difficultés pour forcer le sort. On peut aussi la traduire par " la chance sourit aux audacieux " et elle a le même sens que "de l’audace, toujours de l’audace "

citius, altius, fortius plus vite, plus haut, plus fort

C'est la devise des JO que Pierre de Coubertin emprunta à à l’un de ses amis, le Père Henri Didon, qui enseignait le sport à ses élèves. Lors d’un championnat en 1891, il fit graver cette devise sur le drapeau de l’école. Elle fut proposée par Pierre de Coubertin  comme devise olympique en 1894 lors de la création du Comité International Olympique (CIO)

cogito ergo sum je pense donc je suis Citation de Descartes, philosophe français du XVIIe siècle tirée des Méditations métaphysiques
croire, oser, agir croire, oser, agir C'est la devise du groupe Artemis dont le président est François-Henri Pinault
curat ut valeas prends soin de toi  
esse quam videri être plutôt que paraître

Une citation extraite de l'ouvrage L'Amitié de Ciceron. Dans le Prince, Machiavel inverse la formule qui devient "videri quam esse"

C'est une des devises de la Caroline du Nord

facta non verba des faits pas des mots Une locution latine qui devient la devise notamment de Ronald Reagan
fluctuat nec mergitur qui vogue mais ne sombre pas La devise de Paris qui date du XVIe siècle. On la traduit aussi par : "Il est battu par les flots mais ne sombre pas"
nec cesso, nec erro il ne se lasse ni ne s’égare jamais C’est la devise de Louis XIV lors des fêtes qu’il organisait à Versailles sous le nom des "Plaisirs de l'Île enchantée". On peut aussi la traduire ainsi : Jamais ne se repose et jamais ne s’égare
nil desperandum ne jamais désespérer Une citation de Horace, poète romain né en 65 av. J.-C et mort en 8 av. J.-C extraite de son œuvre Odes, I.vii.27 "Nil desperandum Teucro duce et auspice Teucro"
nosce te ipsum connais-toi toi-même C'est devenu la devise de Socrate quand il découvrit cette locution gravée en grec sur le temps d’Apollon à Delphes
nunquam retrorsum jamais en arrière

Que l’on peut aussi traduire par "ne jamais reculer". Le régiment des Fusiliers Mont-Royal, plus vieux régiment francophone de Montréal encore en existence, l'a adopté comme devise.

On la trouve aussi sur des pièces en or du XVIIIe siècle de l’ancienne principauté Brunswick-Wolfenbüttel  (Allemagne)

para arda subir brûle de t’élever La devise du Marquis de richelieu
qui veut peut qui veut peut Voici un un proverbe qui nous invite à avancer
sapere aude ose savoir Une locution de Horace (poète romain 65 av. J.-C–8 av. J.-C) dans son livre Epitres - I, 2, 40. Pour Emmanuel Kant, (philosophe Allemand du XVIIIe siècle), elle est la devise des Lumières "Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voici la devise des Lumières !" écrit-il dans son essai  "Qu’est ce que Les Lumières ?"
     

idées du jour

 

Membre de la

Société Suisse de Gemmologie

 

Membre du

 

gia association alumni

 

Tous nos diamants sont certifiés

 

GIA diamant

hrd diamant

 

 
 

BusBy Jewelry livre ses bijoux  en Suisse et au Liechtenstein.

BusBy Jewelry  est une marque déposée et propriété de la société Fantomette Distribution Sarl, immatriculée au Rcs de Genève, Suisse.