La Twist
 Bagues
 Boucles d'oreilles
 Pendentifs
 Colliers
 Sur-mesure


les basics

»»Le symbole de la fleur de Lys
Exporter en pdf  Exporter en pdf
Le symbole de la fleur de Lys

La fleur de Lys

 

Symbole et gravure de la fleur de lys pour la Twist, la bague réversible et personnalisable de BusBy Jewelry

 

Portrait de Louis XV (1710-1774), âgé de cinq ans, assis sur son trône en grand costume royal,

Peinture de Hyacinthe Rigaud(1659–1743) datant de 1715

 

 

 

Les origines graphiques de la fleur de lys sont encore mystérieuses : si la fleur de lys n’a que peu de rapport avec le lys de nos jardins, d’où vient-elle ?

 

Iris, genet, lotus, ajonc, représente-t-elle un trident, une pointe de flèche, une hache, une colombe ?

 

C’est dans tous les cas, une figure stylisée, certainement une fleur utilisée comme motif ornemental ou attribut emblématique par de nombreuses sociétés de l’ancien ou nouveau monde. On semble la retrouver sur des cylindres mésopotamiens, des bas-reliefs égyptiens, de la monnaie gauloise, ou même des armoiries japonaises. On la croise aussi sur des boussoles ou sur des cartes, sa pointe indiquant le nord (la fleur de lys deviendra naturellement le symbole des scouts).

 

Sa signification symbolique diffère d’une culture à l’autre : symbole de pureté et virginité, de puissance et de souveraineté, associé au soleil, à l’étoile ou encore figure nourricière et fécondante (pour l’Orient, mais il semblerait que ce soit la fleur de lotus et non la fleur de lys)

Chez Les Byzantins, elle était un signe de dévotion envers la Sainte Vierge. A l’office du soir de la Nativité, les empereurs de Constantinople portaient une coiffure ornée de lys.

 

Au début du Moyen Age, la fleur de Lys se charge d’une dimension christologique : « je suis la fleur des champs et le lis des Vallées » (Cantique, 2-1) et s’affirme comme la fleur mariale (dédiée à la Vierge Marie) « Comme un lis au milieu des épines, telle est Ma Dame au milieu des lis » (Cantique 2-2)

 

C’est au XIIe siècle que la fleur de lys devient le symbole immuable de la royauté avec le futur Louis VII (encore appelé Louis le Jeune et fils de Philippe Auguste), premier roi à porter des fleurs de lys (même si l’on pense  plutôt à l’iris) et qui l’adopte comme symbole officiel de la monarchie : le roi de France, tout comme la Vierge est élu par Dieu pour vaincre le Mal.

 

 

Voici deux exemples de mise en scène de la gravure d'une fleur de Lys pour votre bague Twist réversible et personnalisable signée BusBy.

 

 

Gravure d'une fleur de lys pour la Twist, votre bague réversible et personnalisable signée BusBy

 

Ex nihilo nihil fit

« rien ne vient du néant »

 

Cette maxime reprend une vérité intuitive que nul être sensé ne saurait ignorer ou dénier, que rien ne peut provenir du néant. En d'autres termes : le néant ne peut rien créer, ni matière ni vie peuvent surgir du néant .

 

 

Gravure d'une fleur de lys pour la Twist, votre bague réversible et personnalisable signée BusBy

 

Nec cesso nec erro      

« il ne se lasse ni ne s’égare jamais »

 

C’est la devise de Louis XIV lors des fêtes qu’il organisait à Versailles sous le nom des "Plaisirs de l'Île enchantée". On peut aussi la traduire ainsi : Jamais ne se repose et jamais ne s’égare.

 

 

 


 

idées du jour

 

Membre de la

Société Suisse de Gemmologie

 

Membre du

 

gia association alumni

 

Tous nos diamants sont certifiés

 

GIA diamant

hrd diamant

 

 
 

BusBy Jewelry livre ses bijoux  en Suisse et au Liechtenstein.

BusBy Jewelry  est une marque déposée et propriété de la société Fantomette Distribution Sarl, immatriculée au Rcs de Genève, Suisse.