La Twist
 Bagues
 Boucles d'oreilles
 Pendentifs
 Colliers
 Sur-mesure


les basics

» » » Améthyste
Exporter en pdf  Exporter en pdf
Améthyste

Découvrez l'Améthyste: Histoire, couleur, gisements, magie et légendes

 

 

améthyste pierres fines couleur busby

 

 

Etymologie:

D'origine grecque "amethystos", signifiant qui n'est pas ivre.

 

Caractéristiques et couleur:

Appartenant à la famille des quartz, l'Améthyste se distingue par sa couleur : lilas, violet bleuâtre et ou rougeâtre. La couleur de l'améthyste n'est stable que jusqu'à 250°, au delà elle se décolore et à partir de 500° elle prend la couleur de la citrine. La qualité des améthystes dites de Sibérie ou d'Oural est la plus fine: leur couleur est d'un violet rougeâtre à un violet rouge très soutenu.

 

Gisements:

A l'origine, l'Inde, la Bohème et la Russie, au XVII ème siècle. Les améthystes proviennent désormais principalement des mines du Brésil (Rio Grande di Sol, Bahia et de Vitoria), découvertes au début du XX ème siècle. Nous trouvons aussi des gisements  en Uruguay, Bolivie, Argentine, Afrique et Australie.

  

Magie et légendes:

Elle est par excellence le symbole de sobriété depuis la légende antique suivante: Améthyste, repoussant les ardeurs de Bachus, Dieu du Vin, appela à son secours Diane. Cette dernière pour la protéger la transforma  en un cristal froid. Furieux, le Dieu vers sa coupe de vin sur le crystal qui devint violet. Une fois dégrisé, Bachus donna au crystal le pouvoir de préserver de l'ivresse ceux qui le porteraient. Ainsi, dans l'Antiquité les hommes  buvaient dans des coupes en améthystes.

A la renaissance, Léonard de Vinci est convaincu qu'elle active l'intellect.

D'un point de vue religieux, sa couleur, répartie uniquement sur le haut du cristal et allant du bleu du ciel au rouge, sang des martyrs, est évocatrice, à tel point qu'elle orne les croix de l'inquisition et devient une pierre épiscopale dès le Moyen Age.


 

idées du jour

 

Membre de la

Société Suisse de Gemmologie

 

Membre du

 

gia association alumni

 

Tous nos diamants sont certifiés

 

GIA diamant

hrd diamant

 

 
 

BusBy Jewelry livre ses bijoux  en Suisse et au Liechtenstein.

BusBy Jewelry  est une marque déposée et propriété de la société Fantomette Distribution Sarl, immatriculée au Rcs de Genève, Suisse.