La Twist
 Bagues
 Boucles d'oreilles
 Pendentifs
 Colliers
 Sur-mesure


les basics

» » » Citrine
Exporter en pdf  Exporter en pdf
Citrine

A la découverte de la Citrine: Histoire, couleur, gisements, magie et légendes

 

 

citrine pierres fines couleur busby

 

 

Etymologie:

Du latin "citron", en raison de sa couleur jaune.

 

Caractéristiques et couleur:

Appartenant à la famille des quartz, le fer est responsable de sa couleur jaune à orange, orange avec une pointe de marron ou de rouge. Malheureusement, la couleur de la plupart des citrines n'est pas naturelle: pour en produire, on se sert d'améthyste ou de quartz fumé à qui on applique un traitement thermique. Ce traitement existe depuis le milieu du XVIII ème siècle.


Faiblement incluée, elle sert d'alternative à la topaze avec laquelle elle est souvent confondue. Ainsi la topaze Madère n'est en réalité qu'une citrine de couleur orange avec une pointe de rouge. 

L'engouement pour la citrine en Europe a décollé en 1930 quand les lapidaires d'Idar Oberstein, émigrés au Brésil, en ont rapporté. Les nouvelles classes sociales appréciaient beaucoup cette pierre nommée en son temps "gold topaze".

  

Gisements:

L'Espagne, Madagascar, l'Oural, l'Uruguay sont des producteurs de citrines. Les plus gos gisements se trouvent au Brésil avec ses mines de Rio Grande di Sol.

 

Magie et légendes:

Symbole de paix, de joie et de sagesse. Selon la légende, elle est censée stimuler les neurones, avoir plus d'intuition et accroitre la créativité.


 

idées du jour

 

Membre de la

Société Suisse de Gemmologie

 

Membre du

 

gia association alumni

 

Tous nos diamants sont certifiés

 

GIA diamant

hrd diamant

 

 
 

BusBy Jewelry livre ses bijoux  en Suisse et au Liechtenstein.

BusBy Jewelry  est une marque déposée et propriété de la société Fantomette Distribution Sarl, immatriculée au Rcs de Genève, Suisse.