La Twist
 Bagues
 Boucles d'oreilles
 Pendentifs
 Colliers
 Sur-mesure


les basics

» » » Opale
Exporter en pdf  Exporter en pdf
Opale

 

A la découverte de l'opale : histoire, couleur, gisements, magie et légendes

 

 

opale Busby Jewelry

 

 

Etymologie:

 

Du sanskrit "upala" qui veut dire pierre précieuse et en latin opalus. Il est fait mention de l'opale dans l'Apocalypse sous le chapitre XXI sous le nom de la plus noble des pierres.

 

L'opale était très estimée chez les Romains et Pline la décrit ainsi et cela se passe de commentaires :" C'est le feu de l'escarboucle, le pourpre de l'améthyste, le vert éclatant de l'émeraude, brillant ensembles, tantôt séparés, tantôt unis, par le plus admirable mélange; le bleu et l'orange viennent, sous certains aspects, se joindre à ces couleurs, et toutes prennent plus de fraicheur du fond blanc et luisant sur lequel elles jouent, et dont elles ne semblent ne sortir que pour y rentrer et jouer de nouveau".

 

Pline raconte aussi que Marc Antoine obligea le Sénateur Nonius à fuir sa patrie. Nonius aurait refusé de lui céder son opale de la taille d'une noisette et dont la valeur était colossale. Nonius déclara alors : "De quoi s'étonner d'avantage de la cupidité farouche du tyran qui proscrit un sénateur pour une bague, ou de l'inconcevable passion de l'homme qui tient plus à sa bague qu'à sa vie". Sans commentaire non plus ...

 

Les Grecs charmés par les couleurs de l'opale lui donnèrent les noms de poederos et d'opalos, ce dernier mot est supposé dérivé du terme "ops" qui signifie vue. En effet, les Grecs pensaient que l'opale donnait le pouvoir de fortifier la vue.

 

Caractéristiques et couleur:

 

Les opales peuvent être blanches (couleur de lait), noires, oranges, bleues, roses, rouges et même violettes (rare). Elles peuvent avoir un "play of color" : c'est à dire une mozaique de couleurs qui apparaît sur certaines opales.

Elles proviennent principalement d'Australie (Copper Pedy pour les opales noires avec POC) , du Mexique (pour les opales de feu), d'Ethiopie mais on en trouve aussi en Pologne ou en Tanzanie.

 

Certaines opales sont plus résistantes et moins fragiles que d'autres. Par exemple, l'opale de feu est une pierre dont le sertissage ne peut pas être confiée à n'importe qui.

 

Certaines ont tendance à craquer (par manque d'eau ou en raison d'un brusque changement de températures) mais inutile de les repolir cela ne changera rien. Il faut juste en prendre soin au même titre que les émeraudes ou les perles.

 

  

Gisements:

 

A l'origine, il semblerait que les opales venaient d'Egypte, d'Arabie Saoudite et d'Inde. Aujourd'hui, elles proviennent principalement d'Australie, du Mexique, d'Ethiopie mais on en trouve aussi en Pologne ou en Tanzanie.

 

Magie et légendes:

 

La légende veut qu'elle porte malheur !

 

Les sertisseurs la craignaient (et la craignent toujours) car c'est une pierre fragile (il y a quelques années, les sertisseurs étaient obligés de payer les pots cassés, ce temps est révolu .... les sertisseurs ne prennent plus la responsabilité de casse éventuelle ... ni pour les opales ni pour les autres pierres d'ailleurs ... alors autant en choisir un bon !)

 

Une très belle opale était connue sous le nom de Incendie de Troie tant son jeu de couleur appelait le feu. Cette opale aurait appartenu à l'Impératrice Joséphine dont le carosse s'appelait aussi Opale, mais ... rappelez vous ... Joséphine faute de pouvoir donner des enfants à Napoléon, dut se séparer de ce dernier. 

 

C'est surtout le roman de Walter Scott qui donna le coup de grâce à l'opale. La princesse Lady Hermione portait une opale dans ses cheveux. Une mauvaise langue avait prétendu que la princesse était un esprit démoniaque. A l'occasion du baptême de sa fille, son mari, pour mettre un terme à ces racontards, tendit à sa femme de l'eau bénite. Une goutte se déposa sur l'opale. Celle-ci devint une pierre vidée de toutes ses couleurs et la princesse s'effondra sur le sol en se tordant de douleurs. On la transporta dans sa chambre pour qu'elle puisse se reposer mais quand on alla prendre de ses nouvelles, elle avait disparu : à la place de son corps "une poignée de cendres gris clair"

 

Ceci étant pour les Grecs l'opale était un symbole de pureté et d’espoir et ils croyaient qu’elle protégeait des épidémies. Enfin, en raison de ses jeux de couleurs, elle était censé fortifier la vue .... 

idées du jour

 

Membre de la

Société Suisse de Gemmologie

 

Membre du

 

gia association alumni

 

Tous nos diamants sont certifiés

 

GIA diamant

hrd diamant

 

 
 

BusBy Jewelry livre ses bijoux  en Suisse et au Liechtenstein.

BusBy Jewelry  est une marque déposée et propriété de la société Fantomette Distribution Sarl, immatriculée au Rcs de Genève, Suisse.